Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Croatie

Publié le

Nous commençons notre visite de la Croatie par l’Istrie. Après plusieurs semaines loin de la mer, nous avons l’intention de nous rattraper. Nous longeons donc la côte en alternant après-midi à la plage et visites de ville : Porec, Rovinj, Pula. Nous sommes surpris car ce sont de belles villes aux rues pavées de marbre avec des centres bien préservés. De surcroît, Pula offre des vestiges romains assez bien conservés mais pas très bien mis en valeur (les arènes notamment).

La Croatie
La Croatie
La Croatie
La Croatie

Les enfants ont surtout retenu de Pula l’après-midi de baignade sur les rochers près de l’aquarium : Une employée du dit aquarium nous a montré et expliqué plein de chose sur notre pêche miraculeuse : Concombres des mers, oursins, étoile des mers, crabes, éponges, corail…

La Croatie
La Croatie
La Croatie

Nous sentons que nous sommes maintenant hors saison. Il y a beaucoup moins de monde et il est très facile de poser le camping-car juste au bord de la mer pour passer la nuit.

La Croatie

Nous descendons jusqu’au cap Rt Kamenjak situé à l’extrémité de la péninsule de Prémentura, visitons la réserve qui nous déçoit un peu (c’était sale et pas très bien aménagé pour préserver la flore) puis remontons en direction de Rijeka en passant par Labin.

A chaque fois nous passons de nombreuses heures dans des criques où les enfants arpentent les rochers l’épuisette à la main ou masque sur les yeux.

La Croatie
au saut du lit...

au saut du lit...

La Croatie
La Croatie

A Rijeka, pendant l’école, nous avons pu suivre un thon en train de chasser d’autres poissons. La taille de la bête a impressionné toute la famille. Il faudra nous croire sur parole car nous n’avons pas réussi à prendre une photo quand il sautait.

La Croatie
La Croatie

De Rijeka, nous prenons la direction du nord pour visiter la région de Zagreb. En passant de la Hongrie à la Slovénie, nous avions pu découvrir la région Zagorje à l’extrême nord, notamment autour de la ville de Varadzin. Nous y avions vu des spectacles de majorettes et avions goûté aux fritules, sorte de petits beignets servis avec du chocolat ou du sucre.

La Croatie

Peu après Rijeka, le paysage change radicalement. Le relief devient moins vif et les montagnes se couvrent entièrement d’arbres. Nous faisons une halte à Delnice et j’ai l’impression d’être dans le Jura en un peu plus sauvage. Nous poursuivons jusqu’à Karlovac et dormons au bord de la rivière Korana.

La Croatie

En arrivant à Zagreb, la première impression n’est pas valorisante. C’est parallélépipédique et c’est en béton. Une fois passée la périphérie, c’est nettement mieux. La vieille ville comporte de beaux bâtiments (une cathédrale presque entièrement entourée de remparts, l’église St Marc , la porte de pierre…) de jolies places et surtout il y a une ambiance. Ici, il n’y a pas de touriste mais toutes les terrasses des bars et des restaurants sont pleines et il y a beaucoup d’animation dans les rues.

Le lendemain, nous visitons le zoo et la ville basse avec le musée Mimara et l’immense cimetière Mirogaj qui, outre sa fonction, est un jardin paysagé et une galerie à ciel ouvert. Les divers bâtiments sont jolis et l’ensemble se visite comme on va au père Lachaise.

La Croatie
La Croatie
La Croatie

Nous quittons la capitale de la Croatie pour visiter le parc national des lacs de Plitvice. Au fil des siècles, des barrières de travertin se sont formées, créant d’innombrables chutes d’eau et lacs qu’un parcours aménagé sur des passerelles en bois permet de contempler. C’est splendide.

La Croatie
La Croatie
La CroatieLa Croatie

Nous prenons ensuite la direction du sud en traversant des vastes plaines sans pratiquement âme qui vive et où la physionomie du paysage s’apparente à la savane.

Nous rejoignons la mer à Zadar où à nouveau nous retrouvons un emplacement « les pieds dans l’eau ». Nous visitons la ville qui offre des vestiges romains, des rues pavées de marbre et une belle promenade dans laquelle s’incruste un orgue marin. Le ressac fait entrée de l’air dans l’orgue qui émet des sons envoûtants voire psychédéliques. Nous ne nous lassions pas de l’écouter en regardant la mer. Nous passons le reste de l’après-midi dans « notre » crique (nous y sommes restés plusieurs nuits) et Yohan pêche son premier poisson.

La Croatie

Nous poursuivons notre route jusqu’à Sibenic. En visitant la vieille ville (et sa très belle cathédrale St Jacques) nous apprenons qu’un dîner typique de Slavonie (région à l’est de la Croatie) est proposé le soir. Nous nous y rendons et mangeons du Cobanac (sorte de soupe avec des morceaux d’agneau) en regardant des danseurs en costumes traditionnels. Nous avons passé une excellente soirée.

La Croatie
La Croatie

Nous partons ensuite visiter le parc national de Krka. Ce parc présente le même phénomène naturel que celui de Plitvice (formation de travertin) mais le résultat est beaucoup moins joli et nous repartons un peu déçus.

La Croatie

Nous faisons ensuite une halte à la petite ville de Trogir pour contempler sa cathédrale (inscrite au patrimoine de l’Unesco) et flâner dans les petites ruelles anciennes. Nous dormons sur une plages près de là et, au matin, pendant une pause de classe au motif que nous regardions des pêcheurs s’appliquaient à piéger les poissons en décrivant un cercle avec leur filet, nous avons eu la visite de dauphins.

La Croatie
La Croatie

Nous continuons notre route jusqu’à Split. Nous trouvons une superbe plage au pied de la colline Marjan où nous resterons plusieurs nuits. Nous visitons la ville avec notamment son le splendide palais que c’était fait construire l’empereur romain Doclétien. Non seulement il est toujours debout aujourd’hui mais il est si grand que c’est un quartier entier de la ville. Nous en profitons aussi pour aller au restaurant afin de fêter les quatre ans de Mia !!

La Croatie
La Croatie
La Croatie

Nous reprenons la route toujours vers le sud et nous décidons de visiter la péninsule de Peljesac. Au bout, nous prenons le bac pour nous rendre sur l’île de Korcula, qui porte une ville du même nom, fortifiée, magnifique et en parfait état. Partout la mer est belle et les paysages invitent à la contemplation.

La Croatie
La Croatie
La Croatie
La Croatie

De retour sur le continent, toujours en longeant la côte, nous arrivons à Dubrovnik. La transition avec les endroits tranquilles que nous venons de traverser ces derniers jours est un peu violente. Nous trouvons le premier jour qu’il y a un peu trop de monde à notre goût et nous galérons pour garer le camping-car. Nous visitons tout sauf la vieille ville et ça ne présente pas beaucoup d’intérêt. Le lendemain, nous visitons la vieille ville. Le matin, quatre paquebots de croisière sont à quai et il y a un nombre incroyable de groupes en ville. C’est horrible pour circuler. Heureusement, les bateaux partent vers midi et l’après-midi nous pouvons vraiment savourer la beauté de cette ville fortifiée, aux remparts certes mythiques, mais qui présente un tas de beaux bâtiments et des superbes rues étroites toutes pavées de marbre. Le côté « usine touristique » n’est jamais très loin mais nous ne nous plaignons pas car qu’est ce que ça doit être en pleine été ?

La Croatie
La Croatie
La Croatie

Ainsi ce termine notre périple en Croatie. Nous la quittons au sud de Dubrovnik pour le Monténégro. Si le début nous a un peu déçu (nous nous attendions à trouver quelque chose de plus joli, mais nous devenons difficile car l’Istrie ce n’est quand même pas les plages de Dunkerque !!), la suite nous a bien plu. Nous avons aimé l’ambiance de Zagreb et à partir de Zadar, la côte est vraiment belle. Ce que nous ignorions et qui nous a ravi, c’est la qualité de conservation des villes qui ont pour la plupart beaucoup d’histoire pour avoir été tantôt sous l’empire romain, tantôt byzantin, tantôt vénitien ou austro-hongrois. Du coup l’alternance visite/plage était au bon rythme.

La Croatie
Commenter cet article